Les 1000 premiers jours de ma seconde vie

Jour 1 – Vendredi 14 février 2025.

Aujourd’hui j’ai vu le TEDx Nantes de Joanna Smith « Le pouvoir des 1000 premiers jours ». Et j’ai eu l’idée de documenter les 999 prochains jours. Comme si aujourd’hui débutait ma seconde vie.

Aujourd’hui est aussi le jour de la Saint Valentin. Ce travail sera donc le signe de l’amour que je porte à la petite fille qui est en moi, depuis 53 ans et 45 jours. Petite fille qui s’est adaptée, voire suradaptée toutes ces années, m’amenant jusqu’ici après quelques péripéties.

Je m’appelle Isabelle, je suis maman de 2 adolescents, je suis séparée depuis 2 ans et j’ai fait un burn-out il y a 2 ans et demi.

Depuis je cherche à comprendre pourquoi.

Pourquoi le burn-out, pourquoi la souffrance au travail (pour moi et pour les autres), pourquoi les difficultés de couple, pourquoi la tristesse envahissante, et pourquoi les liens familiaux soudain si inconfortables ?

Et je passe une part non négligeable de mon temps libre à chercher partout des réponses à mes questions. J’essaye aussi de mettre en pratique ce que je comprends de mes lectures, visionnages et rendez-vous divers.

Mon 1er jour d’arrêt le 7 juin 2022 a sûrement marqué un tournant dans ma vie. Et peut-être est-il là ce 1er jour de ma seconde vie ? Ou plus tard, le 6 octobre, en revenant de ma formation à la Communication Non Violente, lorsque j’ai eu l’idée d’un autre projet professionnel ? Projet que j’ai mûri, travaillé et préparé depuis ce jour.  Il y a aussi eu le 11 mars 2023 où, après avoir regardé « La sagesse toltèque avec Gabin Bellet », j’ai complètement changé de regard sur ma vie.

Durant les 30 mois qui ont suivi ce 1er jour d’arrêt pour burn-out, j’ai cherché les réponses à l’extérieur. J’ai progressé, sur tous les plans : personnel, professionnel et projets de vie.

Mais je me heurte toujours à certaines limites. J’ai l’impression de rouler avec le frein à main. J’avance très lentement, même lorsque j’ai l’impression d’accélérer à fond. Et je fatigue, physiquement et moralement, bien au-delà de mes dépenses physiques.

Si les 1000 premiers jours de ma vie ont guidé mon interprétation de ce que je vis, je comprends mieux pourquoi ces limites sont toujours là, tenaces.

Alors aujourd’hui je décide de chercher les réponses en moi, de documenter cette exploration intérieure et d’observer ce que cela permet.

Pour moi, pour noter ce qui pourrait être utile à d’autres ou pour la publier sur un blog.

Et finalement, découvrir où tout cela nous mène, ma petite Isabelle et moi.

Tu viens avec moi ?