Super pouvoir ?

Jour 4 – Lundi 17 février 2025.

Aujourd’hui, j’ai la sensation d’avoir mis ma cape d’invisibilité : un message qui reste sans réponse, un post sans commentaire…

Je me dis que ça va être compliqué de démarcher si je ne suis pas vue. Puis je me souviens que je n’aime pas être trop visible.

Je mets ça sur le dos d’un héritage familial : résistance, évitement du STO et immigration, se fondre dans la masse pour se protéger. Se faire remarquer est source de danger.

Mon projet suppose que mon propos soit vu, pas forcément ma personne ni mon image. C’est déjà une marche moins haute à franchir, mais je bute toujours contre.

Et le doute est là : est-ce mon propos qui ne porte pas ? Serait-il trop perché ou sans intérêt ? Ou ne serait-il pas au bon endroit ? Que dois-je modifier : le message ou le mode de diffusion ?

Pour le savoir, le meilleur moyen est de tester en ne faisant varier qu’un seul paramètre.

Si je dois diffuser ailleurs que sur LinkedIn, où ?

Si mon propos doit être plus relié aux préoccupations quotidiennes, le burn-out est un bon sujet. Et c’est ça que je dois tester, pour vérifier la pertinence de mon message.

Et je dois persévérer, y croire malgré les flops car le projet est vivant en moi. Il me donne de l’énergie depuis plus de 2 ans, donc il est juste. Et je dois documenter toutes les difficultés qu’il me permet de surmonter sur le chemin. Car, au final, c’est exactement ça que je voulais partager : des retours d’expérience de ce qui aide et ce qui gêne lorsque l’on cherche à faire différemment.

Je n’imaginais pas ma démarche si égocentrée au départ, car je voulais interviewer d’autres personnes et n’être qu’une passeuse de leurs récits. Mais j’ai heurté des limites, peut-être même se sont-elles activées pour m’empêcher de concrétiser ce qui me met en insécurité.

Et au final, ces limites vont me permettre de comprendre ce qui pose problème, donc me donner l’opportunité d’avancer. Lentement, mais – je l’espère – plus sûrement que si j’avais foncé bille en tête dans mon projet.

Je veux faire le pari que ce temps pris avant de concrétiser mon projet me permettra de mieux le mettre en œuvre.

Donc ma cape d’invisibilité est bien un super-pouvoir… mais pas dans le sens où je l’imagine habituellement.